Bienfaits de la spiruline

Bienfaits de la spiruline

LA SPIRULINE ET SON HISTOIRE.

L’histoire de la spiruline débute il y 3,5 milliards d’années.

Beaucoup de peuples utilisent la spiruline dans son alimentation depuis des milliers d’années. Les Aztèques, les Grecs, le continent Asiatique, l’Océanie. Les Aztèques et les Incas furent parmi les premiers à cultiver cette algues bleue-verte, comme un aliment complet, ce qui leur a permis de nourrir leur très large population, en l’associant avec une autre plante très riche, LA MACA.

Cela ne fait pas très longtemps que les chercheurs s’intéressent sérieusement a la spiruline. A la fin des années 1950 est publié le tout premier reportage qui a une réelle valeur scientifique. C’est le début de l’aventure « scientifique » de la spiruline. A partir de ce moment, les recherches vont succéder aux études, confirmant quasiment toutes les vertus de cette microalgue.

LA SPIRULINE CES BIENFAITS NUTRITIONNELS EXCEPTIONNELS.

bienfaits de la spiruline
spiruline en comprimé ou en poudre.

C’est un incroyable trésor nutritionnel. C’est surement un des nutriments le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature.

Elle contient des protéines, acides animés, vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes, acides gras et lipides.

PROTEINES : elle offre des protéines de très haute qualité. 2 fois plus que le soja, 3 fois plus que la viande et le poisson. Elle possède tous les acides aminés essentiels à l’organisme (valine, isoleucine, lysine, thréonine…) ainsi que de nombreux acides aminés non essentiels et deux acides aminés semi-essentiels (que les nourrissons ne peuvent pas fabriquer).

VITAMINES : Bêta-carotènes (15 à 30 fois plus que la carotte), vitamine A, vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, vitamine E, vitamine K.

MINERAUX ET OLIGOELEMENTS : Elle possède tous minéraux et oligoéléments essentiels tout en les rendant très assimilable par l’organisme. Calcium, magnésium, potassium, sodium, chrome, bore, fer, cobalt, manganèse, zinc, cuivre, phosphore…

ACIDES GRAS ET LIPIDES : la spiruline présente un bon équilibre entre les acides gras saturés et les acides gras insaturés, sans oublier les acides gras essentiels polyinsaturés qui ne peuvent être produits par l’organisme. De manière prioritaire, la spiruline contient des acides gras oméga-6.

GLUCIDES : Très grande source d’énergie de l’organisme. Indispensable au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. Les glucides contenus dans la spiruline présentent une particularité intéressante : ils procurent rapidement de l’énergie à l’organisme sans causer de fatigue au pancréas grâce à une très légère intervention de l’insuline.

ENZYMES : Parmi les diverses enzymes que contient la spiruline, il en est une qui mérite d’être mise en exergue : le superoxyde dismutase (SOD) qui se trouve dans toutes les cellules vivante, aide à décomposer les molécules d’oxygène nocives. Bien qu’assez fragile, cette enzyme est un formidable antioxydant naturel.

PIGMENTS : La spiruline contient de la CHLOROPHYLLE. Dans notre organisme, elle intervient notamment dans l’élimination des métaux lourds (arsenic, plomb, mercure…) responsables de nombreuses maladie graves. On lui prête aussi des propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

Il faut aussi mentionner la présence de PHYCOCYANINE, un pigment tout à fait spécifique aux cyanobactéries. C’est un excellent stimulant du système immunitaire paré de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, hépato-protecteur, antioxydant…

SPIRULINE ET SES PROPRIETES MEDICINALES.

propriétés de la spiruline
  • Puissant antioxydant, anti-vieillissement.
  • Convalescence.
  • Soulage efficacement les rhumatismes. De manière naturelle, la spiruline aide à soulager les douleurs issues des rhumatismes ainsi que toutes sortes de maladie articulaires.
  • Stimule le système immunitaire.
  • Détoxifie l’organisme des métaux lourds, polluants, radiations nocives.
  • Lutte efficacement contre l’anémie. Avec sa richesse en fer, la spiruline permet de combattre naturellement l’anémie.
  • Diminue le taux de cholestérol trop élevé.
  • Lutte efficacement contre la fatigue musculaire chez les sportifs de haut niveau.
  • Action stimulante et tonifiante de l’organisme.
  • Redonne de l’énergie et de la vitalité.
  • Diminue la sensation de fatigue.
  • Favorise la prise de masse musculaire.
  • Oxygène l’organisme et les muscles.
  • Diabète, régule le taux de sucre dans le sang. Essentiellement le diabète de type 2.
  • Evite les carences lors d’un régime.
  • Permet de diminuer les symptômes de la ménopause.
  • Permet de mieux supporter la grossesse.
  • Efficace pour réduire les allergies. Elle stimule le système immunitaire défaillant chez les personnes sensibilisées.

LA SPIRULINE POUR QUI ?

  • LES ADULTES : Pour maintenir une bonne santé et éviter de nombreuses carences.
  • LES FEMMES ENCEINTES : la spiruline contient entre autres des vitamines B9 et B12 et du fer : autant d’élément qui sont parfaitement adaptés à la situation spécifique et aux besoins particulier de la femme enceinte. La prise de spiruline dans les derniers mois de grossesse, permettrait une meilleure préparation physique à l’accouchement, limitant notamment les crampes utérines en fin de travail.

En période d’allaitement, la spiruline a aussi la réputation de faciliter la montée de lait maternel et favorise la production d’un lait très nourrissant pour le bébé.

  • LES ENFANTS : les enfants de tous âges ainsi que les adolescents peuvent profiter de tous les bienfais de la spiruline.
  • LES SENIORS : La spiruline renforce les défenses immunitaires des personnes âgées. Elle permet donc d’éviter nombre de maux plus ou moins agaçant ou graves, notamment en période hivernale. Notamment les rhumes et les grippes qui, chaque année, touchent nombre de personnes âgées. La spiruline permet aussi de retrouver une meilleure mobilité. Elle joue aussi un rôle non négligeable en cas d’hypertension, afin de réguler le cholestérol, lors de carence en fer et pour lutter contre méfaits de l’ostéoporose. Elle permet également de ralentir le processus de vieillissement des muscles, des organes et de la peau.
  • LES SPORTIFS : Elle améliore les performances des sportifs professionnels ou amateur. Récupération plus rapide

EFFETS SECONDAIRES.

Elle peut avoir des effets secondaires quand elle est prise à de fortes doses dès le début. Ce sont des signes de détoxification mais cela ne doit pas se passer si on prend le temps de préparer le corps avec des petites doses et d’augmenter au fur et à mesure. Nausées, diarrhées, maux de tête, maux de ventre, fièvre légère, constipation, excitation et trouble du sommeil, soif, démangeaisons et irritations sur de grandes parties du corps.

CONTRE-INDICATIONS.

  • Non adapté pour les personnes qui ont des problèmes d’hémachromatose (excès de fer dans le sang)
  • Non adapté aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. Elles ne doivent pas surconsommer de la spiruline.
  • Les personnes ayant des problèmes de Phénylcétonurie.
  • Non adapté pour les personnes allergiques aux algues.
  • Non adapté aux personnes ayant des calculs rénaux ou qui ont un taux élevé d’acide urique dans le sang.     (Forte dose)

ATTENTION !!!!

Sur le marché, la spiruline se trouve sous différentes formes : poudres, gélules, comprimés… Face à cette « démocratisation » des produits à base de spiruline, plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien la choisir afin de s’affranchir des éventuels « dangers » liés sa consommation. Tout d’abord la propreté. En effet, la spiruline a une capacité à se lier aux métaux lourds et aux bactéries que l’on retrouve dans son milieu d’origine. C’est pourquoi, comme toujours vous devez pouvoir accéder aux certificats d’analyses, surveillez notamment les métaux lourds.

Puis, il faut s’intéresser au mode de séchage. Ce dernier va garantir ou non la conservation et la concentration des nutriments de la spiruline. Cela est permis par un séchage à basse température, c’est-à-dire, sous le seuil des 50°C. Seront conservés les nutriments et notamment la précieuse phycocyanine lors de températures de séchage adaptées. Une concentration (taux) de 15% minimum garantit la qualité de la spiruline, critère tout autant exigible.

Un dernier critère peut intervenir dans le choix de sa spiruline, celui du bio. Depuis mai 2017, la spiruline peut être certifiée bio, ce qui assure une culture écologique, sans pesticides, sans engrais de synthèse, ni substituts d’origine animale.

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié